ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE : CE QUE VOUS DEVREZ COMPRENDRE

Lors d’une construction beaucoup d’intervenants peuvent entrer en scène mais chacun d’entre eux à son rôle principal. Le propriétaire ou aussi appelé le maître d’ouvrage est celui qui décide du projet à entreprendre. Comme nous le savons tous, l’acte de construire nécessite un entretien  et une réalisation des travaux qui ne sont pas si faciles et la plupart du temps nous faisons face à des imprévus ou même à des problèmes plus graves. C’est justement pour cela que l’assistance à maîtrise d’ouvrage a été créée. L’assistance maîtrise dommage ouvrage a pour principal mission d’assister le maître d’ouvrage connu sous le sigle MOA dans la gestion de son  projet de construction neuve, d’extension, de rénovation, ou même des marchés publics . Cet article vous aidera à mieux comprendre l’importance de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

CONDITIONS

DEVIS DOMMAGE OUVRAGE ARÉAS en 2mn

Actionner la garantie décennale

LES ASSUREURS DO

L’aide à la maîtrise d’ouvrage : En quoi cela consiste ? 

L’assistance à maîtrise d’ouvrage est celle qui assiste le maître d’ouvrage dans toutes les étapes de la construction. Sa fonction principale est de faire les études nécessaires,   de mettre toutes les informations et les objectifs de solutions à la disposition des clients ou des maîtres d’ouvrage. Cela se fait dans le but de garantir les bonnes prises de décision pour la réalisation optimale des travaux.

La personne chargée de l’AMO ou AMOA est aperçue comme l’idéal conseiller dans les opérations de construction immobilière. Il est le point central du lien entre tous les intervenants dans la réalisation de ces travaux. Il est celui qui possède les compétences nécessaires pour lui faire le chef de chantier.

Pour apporter plus d’explication, nous pouvons dire que :

· Selon la loi MOP qui cadre la maîtrise d’ouvrage public, le MOA peut être une personne physique ou morale commandant les travaux dans un chantier public ou privé. L’AMO ou AMOA donne des conseils au maître de l’ouvrage dans les travaux publics et privés. Il aide le maître d’ouvrage à gérer les tâches pour que ce dernier puisse se concentrer dans les domaines principaux qui ont une importante valeur ajoutée au projet.        

L’AMO est indispensable car il sert d’intermédiaire entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Son rôle est de faciliter l’organisation afin qu’il y ait une meilleure coordination et suivi. Il peut aussi jouer le rôle d’un chef de projet selon la grandeur du projet à entretenir.

Dans le cas où il est demandé pour faire une intervention externe, il devient alors un consultant AMO. Un consultant AMO est essentiel au cas où le projet nécessite une compétence élevée et indisponible en interne.

· Par contre, l’assistant maître d’ouvrage n’est sous aucun prétexte la maîtrise d’ouvrage déléguée. Un maître d’ouvrage délégué est celui qui reçoit le mandat au nom et pour le compte de l’investisseur immobilier. En général, la maîtrise d’ouvrage déléguée reçoit ses responsabilités par la délégation. Un MOA délégué peut être défini par le mandataire qui intervient pour le compte de l’investisseur.          

· Contradictoirement à l’assistant immobilier, le mandataire du maître d’ouvrage n’est pas seulement le conseiller car il élabore, l’étau des contrats, et le choix entre les entreprises et aussi les fournisseurs. Il est également chargé de la gestion des marchés et de la gestion financière et à caractère administratif des opérations.        

Mais il n’a pas la liberté absolue parce que le MOA reste et continue de posséder le droit de regard dans les réalisations et la mise en œuvre des missions déléguées d’un projet.

· Donc l’AMO assure plus le rôle d’assistance générale, de la conduite des opérations, et d’un conseiller ou consultant en fonction du type d’intervention qu’il réalise. Ce dernier n’est pas autorisé à agir au nom du chef d’ouvrage.        

 

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage : quelle est la quid de la garantie ? 

Selon l’arrêt du conseil d’Etat le 09 Mars 2018, il est confirmé qu’une assistance maîtrise d’ouvrage est considéré comme « constructeur » suivant l’article 1792-2 du code civil. En conséquence, sa responsabilité décennale est engagée à ce titre et il doit souscrire l’assurance décennale AMO.

 

L’assistance à maîtrise d’ouvrage : quelles sont les principales missions de l’AMO ? 

L’assistance à maîtrise d’ouvrage a comme mission principale d’assister à l’endroit   d’un maître d’ouvrage   (MOA). Sa mission n’est pas standard   mais par contre elle dépend des entreprises, des projets, et même des investisseurs   immobiliers. Cette mission inclut :

· La mise en place de la définition du projet. Cela consiste à mettre en lumière l’état des besoins et à conduire les études de possibilité et de faisabilité. Définir le projet consiste aussi à rédiger les cahiers des charges, évaluer les impacts, et surtout évaluer les risques.        

· La gestion et la conduite du projet. Cela signifie qu’il doit animer tous l’ensemble de l’équipage et coordonner tous les travaux en cours et existants dans le chantier. Il prend en charge la participation aux tests, la réception des stocks, ou même la conduite des opérations de changement comme rénovation énergétique.        

· Le pilotage du projet. L’assurance assistance à maîtrise d’ouvrage peut définir les indicateurs efficaces au suivi d’évolution du projet et la validation des acquis. Il prépare et anime aussi les commissions de pilotage pour le meilleur suivi qualité.        

La maîtrise d’ouvrage AMO et le maître d’ouvrage sont tous les deux des collaborateurs essentiels à une construction. C’est pour cela qu’il se doit d’entretenir une relation de confiance mutuelle. Le responsable d’ouvrage n’a rien à perdre en faisant appel à l’aide de son assistant pendant la prise de décision quotidienne. Au contraire, l’aide de son assistant est précieux et très bénéfique pour lui et le bien du projet. Mais malgré l’aide de son assistant le MOA reste le décideur c’est-à-dire qu’il a le dernier mot dans la décision à prendre.

Lors d’une construction, chacun des intervenants, même les promoteurs immobiliers   connaissent leur rôle et prend ses responsabilités relatives à son rôle. Ils sont tous complémentaires et leur entraide assure le succès du projet.

Afin d’éviter les conflits entre les intervenants, il est utile de mettre en place un périmètre d’action qui rappelle à chacun sa responsabilité, à savoir ses limites, et surtout à respecter les autres.

  

L’assistance à maîtrise d’ouvrage : comment reconnaître leur compétence ? 

Le maître d’œuvre et l’aide à la maîtrise d’ouvrage partagent des qualités similaires aux uns des autres. Mais malgré cela, l’AMO a un peu plus de responsabilités que les autres intervenants. Il devrait alors avoir un bon quotient émotionnel. Il doit avoir afin de réussir ses fonctions d’intermédiaire entre les différents intervenants du projet qui peuvent avoir des intérêts contradictoires.

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage se doit d’être :

· Un excellent communicateur. C’est un professionnel qui doit avoir des aptitudes relationnelles pas comme les autres. C’est un bon communicant. Il est capable d’échanger, d’écouter, de créer une entente et de dialoguer séparément les différences d’opinion entre ses collaborateurs. Donc il doit être compétent en résolution des conflits.        

· Un bon travailleur sous pression. Son rôle principal est de prendre les décisions donc il doit savoir résister à la pression et au stress. Un AMO compétent est fort mentalement et capable de faire face à la pression et aux complexités de son travail. Comme la gestion des échéances.        

· Quelqu’un qui est fort en conviction singulière. Il est celui le plus proactif de toute l’équipe. Il doit savoir convaincre, être créatif face aux différents problèmes ; et surtout avoir le sens de l’initiative.        

 

L’aide à la maîtrise d’ouvrage : quels sont les avantages ? 

L’objectif de l’assurance assistance à maîtrise d’ouvrage est d’assister les investisseurs immobiliers. Leurs missions peuvent être des missions de contrôle technique des risques et de la viabilité de son projet.

Les quatre principaux avantages d’avoir un AMO compétent sont :

· La limitation des risques et gain de temps. L’AMO est un professionnel qui a un vaste champ d’intervention dans les travaux de construction. L’un des plus importants avantages de son intervention est sa facilité d’analyse de la faisabilité des projets. Il accompagne les investisseurs dans toutes les étapes de leurs projets. Malgré cela, son champ d’implication n’est pas toujours spécifié clairement vu qu’il peut être d’ordre technique, administratif et financier. L’AMO forme une alternative sérieuse aux faiblesses de l’investisseur immobilier. Cela signifie qu’il est le collaborateur parfait pour combler le manque de temps et de ressources. Il prend en main toutes les tâches chronographiques comme les suivis des travaux, la revue des devis, le bon déroulement des travaux.        

· Elle sert d’une assistance technique réelle dans la gestion des projets immobiliers et des promotions immobilières. En général, L’AMO participe là où les investisseurs sont moins compétents. S’investir dans l’immobilier nécessite des exigences de compétences techniques spécifiques. Il y a certaines compétences que le maître d’ouvrage ne possède pas mais l’assistance à la maîtrise d’œuvre doit posséder. C’est pour cela que l’assistant maître d’ouvrage prend son rôle au sérieux.        

L’AMO doit mettre à contribution ses compétences dans les aspects techniques et humains du projet. Il est tout le temps à jour sur l’évolution et les différents changements législatifs. Il se doit de suivre l’évolution des besoins des utilisateurs. Il doit aussi veiller au respect des objectifs à atteindre, au respect du budget et à l’optimisation de toutes les prestations entreprises.

Il peut être qualifié de chef des projets immobiliers et de design car il collabore avec tous l’ensemble d’équipes de constructions.

Mais la décision finale et la signature des contrats sont toujours faites par l’investisseur.

· Il a la compétence de maîtriser le budget et valider les parties prenantes. L’assistance à la maîtrise d’ouvrage est indépendante et capitale dans le verrouillage des marchés conclus et aussi dans l’utilisation de l’enveloppe financière prévisionnelle consacrée aux travaux. Parfois, il est même sollicité des subventions.        

Chaque chantier possède un aménagement. Le rôle de l’assistant de maîtrise est de veiller à son suivi dans le but d’éviter les dérapages qui donnent naissance à des surcoûts irréversibles. Mais son intervention ne s’arrête pas là vue qu’il réalise aussi la validation de la stabilité financière et de la capacité des ressources des parties prenantes telles que les entreprises, les architectes, le maître d’œuvre.

· L’assistance à la maîtrise d’ouvrage peut également s’assurer de la conformité et de la transparence dans les chantiers. Les obligations administratives et légales ne sont pas toujours maîtrisées par tous les investisseurs alors ce dernier doit s’y soumettre. Dans ce cas-là, l’assistance à maîtrise d’ouvrage est là pour vous aider et assurer vos arrières du point de vue légal. Cela est ainsi pour éviter de rencontrer des problèmes qui devraient être interdits dès le début. Mais aussi, dans le cadre de suivi des travaux, son rôle est d’assister le maître d’ouvrage afin de lui permettre d’obtenir des prestations remboursées, à traverser des économies qui l’aideront.        

L’assistance à maîtrise d’ouvrage est un prestataire complètement indépendant n’appartenant à aucune structure. C’est pour cela qu’il est disponible 24 heures sur 24. Il peut prendre en charge les rangements des documents dans une bibliothèque en ligne pour que vous puissiez accéder librement à toute heure.

 

L’aide à la maîtrise d’ouvrage : ce qui est bon à retenir 

Pour conclure, il est à retenir que tout investisseur immobilier a besoin d’une aide à la maîtrise d’ouvrage malgré son niveau de maîtrise en construction. Cela est nécessaire pour justifier le maître d’ouvrage sur les questions techniques de son projet. L’agent de l’AMO n’est pas mandataire car il ne reçoit pas de compétences de la part du maître d’ouvrage. Il aide et assiste le maître d’ouvrage à la réalisation du projet de construction.

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage est un professionnel indépendant et transparent maitrisant les différents risques grâce à leurs multiples compétences et qualités.

Cette assistance rassemble différents avantages pour le maître d’ouvrage que cela soit en matière de temps, de résultats, de transparence et de qualité d’analyse et de décision. D’après cela, nous pouvons dire que toute personne réalisant un projet de construction gagnerait en optant de faire appel à une aide à la maîtrise d’ouvrage. L’AMO constitue une véritable assurance pour le maître d’œuvre car il aura la possibilité d’explorer différentes opinions, options et solutions avant chaque prise de décision. L’AMO lui permettra de réduire les différents risques qui peuvent survenir durant la construction du bien, de découvrir les multitudes de choix que le maître d’œuvre ou l’investisseur peut faire,

COMPARATEUR DOMMAGES OUVRAGE

Gratuit | Online | Immédiat | Sans engagement

Construction neuve, extension, rénovation
Maison hors d’eau hors d’air
Construction clos couvert
Dommage ouvrage sans étude de sol
Dommage ouvrage sans architecte

Actionner la garantie décennale

FAQ – Questions fréquentes

Où souscrire une DO ?

La DO peut être souscrite:

  • soit directement auprès d’une banque (mais c’est très complexe)
  • soit via un agent général d’assurance : cela s’avère aussi très complexe
  • soit via les services d’un courtier spécialisé (comme l’est OPTICOURTAGE par exemple) : c’est la meilleure solution car les équipes connaissent parfaitement les process et disposent d’excellents contacts avec les assureurs, voir parfois de délégation

Qui doit payer la DO ?

La DO est systématiquement payées par le maître d’ouvrage, celui qui fait construire

La DO pour mon prêt à ma banque

Souvent les particuliers découvrent l’existence et l’importance de la DO lorsque leur banque l’exigent pour octroyer le prêt immobilier permettant le financement du projet

Quel est le tarif de la DO ?

La DO est à partir de 2950 € pour les rénovations et à partir de 3700 € pour les maisons neuves

CHECKLIST des documents pour souscrire la DO

Dommage ouvrage

Offres signées
Questionnaire signé
Autorisation administrative (PC, DP)
DOC – Déclaration d’Ouverture de Chantier
Plans du projet (masse, coupe, façade…)
Attestation de prise en compte RT 2012
Artisans: contrat, attestation RCD
Ingénierie: contrat, mission et RCD
PROMOTEURS : étude de sol et RICT obligatoires

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs