PRIX D’UNE ASSURANCE DOMMAGE OUVRAGE EN 2021 : PRIX COMPARATIF ET TARIF MOYEN

Une assurance dommage ouvrage est une assurance en construction que tous les particuliers ; maîtres d’ouvrage ou propriétaires du bien immobilier ; ou les professionnels de la construction doivent souscrire avant le début d’un projet de construction.

Cette assurance dommage ouvrage est obligatoire pour tous les constructeurs et surtout elle est régi dans une mention légale.

Le prix de l’assurance dommage ouvrage peut varier selon le types des travaux et le type de construction à entreprendre par les entreprises constructeurs.

Selon la loi créée en 04 Janvier 1978 n°78-12, dite également Loi Spinetta, tous les professionnels de la construction particuliers ou professionnels doivent souscrire à une assurance dommage ouvrage afin de garantir le bon déroulement du projet et surtout de réaliser le projet dans la règle de l’art.

Cet article va se focaliser sur les tarifs de l’assurance dommage ouvrage pour souscrire sans mauvaises surprises.

CONDITIONS

DEVIS DOMMAGE OUVRAGE ARÉAS en 2mn

Actionner la garantie décennale

LES ASSUREURS DO

Une assurance dommage ouvrage : combien cela coûte ?

Le prix d’assurance dommage ouvrage en construction varie selon le type de travaux à réaliser comme des travaux de construction neuve, des travaux de rénovation, des travaux d’extension, des travaux d’agrandissement, etc ; et aussi du type de bien immobilier comme une maison neuve, une maison individuelle, un immeuble, ou un bâtiment.

Malgré cela, nous pouvons dire qu’en général le prix moyen d’une assurance dommages ouvrage en France est compris entre 3770 Euros et plus en 2021. Pour plus de détail, la prime d’assurance dommage ouvrage construction s’élève à :

  • 3589 Euros pour un projet de construction d’une maison individuelle
  • 3950 Euros pour un projet de travaux dans un appartement

Ce tableau ci-dessous présente les tarifs moyens de devis d’assurance dommages ouvrage en France métropolitaine, en Corse, et dans le DROM en 2021. Il est à préciser que cette grille tarifaire exclut les garanties complémentaires optionnelles comme l’assurance garantie constructeur Non Réalisateur connu sous l’abréviation CNR, l’assurance garantie dommage immatériel, la Tous Risques Chantier ou TCR, la responsabilité civile du Maître d’Ouvrage ou RCMO.

Type d’ouvrage à garantir

Coût assurance dommages ouvrage en Euros

Prix de  la construction en Euros

Nature des travaux à garantir

Maison individuelle

2895

79000

Travaux d’isolation par l’extérieur

Appartement

3950

45900

Ouverture mur porteur

Maison unifamiliale

3589

200000

Construction neuve avec maîtrise d’oeuvre

Maison autoconstruction

3995

150000

Construction neuve

Immeuble en copropriété

5050

100000

Ravalement de façade

Réunion de deux F1

5050

98000

Agrandissement

Maison ossature bois

5213

199500

Construction neuve sans étude de sol

Copropriété

6150

200000

Travaux de toiture

Collectif 3 appartements

8450

900000

Construction neuve pour location

Château

8900

600000

Réhabilitation

Bureaux

9050

1000000

Construction neuve

Locaux commerciaux

10150

1000000

Aménagements intérieurs

Résidence seniors

11540

1300000

Construction neuve

Bâtiment industriel

14030

1600000

Construction neuve

Collectif vente

16350

1500000

Promotion immobilière

Une assurance dommage ouvrage : comment calcule-t-on son prix ?

Pour calculer le montant de la prime d’assurance dommages ouvrage, il est crucial d’appliquer un taux proportionnel entre 0,8% et 12% du coût total des travaux à garantir.

De ce fait, le taux de cotisation varie alors en fonction :

  • Du type d’ouvrage : la construction d’une maison individuelle, construction d’un appartement, construction de l’immeuble, construction d’un bâtiment professionnel, construction d’un local professionnel.
  • De la nature des travaux tels que travaux de construction neuve, travaux de rénovation, travaux d’extension.
  • De la destination du bâtiment : bien immobilier pour usage personnel, pour usage location, pour vente

De ce fait, pour un taux à 2,16% du coût total de la construction, le montant de la prime est de 4320 Euros. On l’obtient en multipliant 200000 Euros *2,16% = 4320 Euros

A retenir que la prime minimum pour des travaux d’un faible montant est de 2895 Euros.

Le tarif dommage ouvrage et garanties optionnelles

Ils existent certaines garanties qui sont des garanties complémentaires à l’assurance dommage ouvrage pouvant accroître le montant de la prime à payer, telles que :

  • La garantie constructeur non réalisateur ou CNR
  • La garantie tous risques chantier ou TCR
  • La garantie responsabilité civile du maître d’ouvrage ou RCMO
  • La garantie des dommages immatériels

En résumé, ce n’est pas le profil de l’assuré comme le promoteur, le particulier, le marchand de biens, ou le maître d’ouvrage qui détermine le prix de l’assurance dommage ouvrage mais :

  • La nature des travaux comme construction neuve, rénovation, agrandissement
  • Le type de bâtiment
  • Sa destination
  • Et les garanties facultatives

A noter : pour tous les travaux dans l’habitat, l’assureur est obligé de financer intégralement les travaux de réparation des dommages. En conséquence, l’indemnisation ou la réparation est sans limite et sans franchise.

L’augmentation du prix de l’assurance dommages ouvrages en 2021

En 2021, le prix des assurances dommages ouvrage en construction a connu une évolution selon les assureurs lui-même. Certains ont augmenté leurs tarifs spécialement dans les travaux dans les appartements à cause d’un taux de sinistralité trop élevé et à l’absence de produits financiers sur les placements.

Mais par contre, d’autres compagnies d’assurance dommage ouvrage ont décidé de maintenir leur prix grâce à l’arrivée  de nouveaux acteurs sur le marché du dommage ouvrage.

Le tableau ci-dessous représente l’évolution des tarifs moyens des devis suivant les projets entre 2021 et 2020

NATURE DES TRAVAUX

PRIX MOYEN

EVOLUTION EN 2021

Maison neuve

3 589

0,00%

Rénovation Appartement

3 950

33,89%

Après construction Maison

5 300

0,00%

Immeuble, bâtiment industriel, local professionnel

0,83 % à 1,73 % du coût des travaux

0,80%

Coût d’une assurance dommage ouvrage : comment est son modalité de règlement ?

Contrairement à l’assurance habitation dont le règlement se fait d’année en année, la prime d’assurance dommage ouvrage construction est unique ou aussi appelée cotisation. La prime se paye alors en une seule fois lors de la souscription avant le commencement des travaux et sera complétée. Dans le cas échéant, elle peut se faire à l’issue des travaux en fonction du coût effectif de la construction.

C’est pour cette raison que le coût d’un dommage ouvrage peut paraître élevé. Vous serez protégé pendant 10 ans contre les vices, les sinistres, les défauts de construction, les dommages de nature décennale.

Le prix de l’assurance dommage ouvrage : comment le réduire ?

Dans le but de trouver la meilleure assurance dommages ouvrages, il est possible de demander conseil à votre assureur habituel mais malgré cela elle n’est pas forcément spécialisé pour l’assurance dommage ouvrage.

Vous pouvez aussi faire une recherche sur Google afin de trouver les assureurs dommage ouvrages spécialisée ou de trouver des comparateurs d’assurances afin d’obtenir le coût de l’assurance dommage ouvrage.

Il est conseillé de trouver un assureur solide financièrement afin d’être protégé pour une durée de 10 ans de la garantie.

MaxiAssur a donc choisi pour vous des meilleures compagnies assurances dommages ouvrages pour vous apporter une réponse pour garantir tous types de travaux durant 10 ans. Vous pouvez alors obtenir votre devis dommage ouvrage gratuit et personnalisé en deux minutes seulement et connaître le prix de votre assurance dommage ouvrage.

Le meilleur prix d’assurance dommages ouvrage : comment le trouver en ligne ?

Les garanties et formules choisis sont les facteurs clés pour le prix d’une assurance dommage ouvrage particulier ou professionnel. Pour obtenir un prix exact de la prime à payer pour votre projet de construction, il vous suffit d’aller sur MaxiAssur site web. Pour cela, la prise en compte des conditions du projet à construire est essentielle. Pour cela nous avons

Construction d’une maison neuve :

  • Maison jumelées
  • Maison en bande
  • Ensemble de maisons
  • Maison hors d’eau hors d’air
  • Maison individuelle

Type de bâtiments :

  • Bâtiment mixte comme commerce combinée avec habitation
  • Immeuble de bureaux
  • Locaux commerciaux
  • Bâtiment professionnel
  • Immeuble collectif

Types de travaux :

  • La réhabilitation
  • La réparation
  • L’agrandissement
  • L’extension
  • La rénovation

Comment optimiser le prix de l’assurance dommage ouvrage grâce à des solutions spécifiques ?

Souscrire une assurance dommage ouvrage n’est pas une décision à prendre à la légère. Le choix de votre assurance dommage ouvrage en construction aura un grand impact sur le montant total de votre chantier. Pour ne pas alourdir le coût de la construction et optimiser la rentabilité de vos projets, MaxiAssur vous propose des solutions innovantes et différentes. de De ce fait, vous avez l’option de choisir de :

  • Souscrire une assurance dommage ouvrage sans maître d’œuvre ou maîtrise d’œuvre

L’assurance dommage ouvrage sans maître d’œuvre ou maîtrise d’œuvre vous permet en tant qu’assuré de demander à son assureur dommage ouvrage d’être indemnisé rapidement du montant des travaux nécessaires pour la réparation des dommages de nature décennale couverts par sa compagnie d’assurance dommage ouvrage. Les constructeurs font jouer leur responsabilité civile décennale afin de vous rembourser. La durée pour cette garantie assurance dommage ouvrage sans maître d’œuvre est de 10 ans après la date de réception des travaux.

  • Souscrire une assurance dommage ouvrage sans étude de sol

L’assurance dommage ouvrage sans étude de sol couvrira les sinistres, les vices de constructions, les dommages de nature décennale pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à son utilisation future. Selon la loi Spinetta du 04 Janvier 1978 n°78-12, cette  assurance permet de rembourser rapidement les travaux de réparation des désordres de nature décennale affectant votre bien immobilier. Cela sera pour une durée de 10 ans. Cette loi est imposée à tous les particuliers tels que les maîtres d’ouvrage, les particuliers, etc : ou les professionnels dans le cadre de la construction.

Ce contrat d’assurance dommage ouvrage est fait pour les particuliers ayant un  projet de construction moins de 200000 Euros.

  • Souscrire une assurance dommage ouvrage sans contrôle technique

Cette assurance dommage ouvrage sans contrôle technique est la plupart exigée par les assureurs dommages ouvrage et considérée comme la condition principal pour l’obtention d’une attestation d’assurance dommage ouvrage.

MaxiAssur n’exige pas ce contrôle technique dans le cas où :

  • Votre projet de construction et travaux dans la maison individuelle est moins de 700000 Euros
  • Votre projet pour les autres bâtiments de moins de 300000 Euros. Si le montant est supérieur à cela, vous devrez faire appel à un bureau de contrôle et souscrire à une assurance dommage ouvrage avec contrôle technique.
  • Souscrire une assurance dommage ouvrage Partielle – Clos Couvert – Hors d’eau hors d’air

L’assurance dommage ouvrage clos couvert garantit le gros œuvre effectuées par des intervenants extérieurs couverts par une garantie de responsabilité décennale dans leur mission. Elle est donc la solution idéale pour le propriétaire auto constructeur ou les maîtres d’ouvrage n’ayant pas une maîtrise d’œuvre en mission complète, ou une étude de sol, de satisfaire la demande des banques et des notaires.

Grâce à l’assurance dommage ouvrage partielle hors d’eau hors d’air, vous aurez la possibilité de réaliser des économies et de protéger vos projets de construction maison, projet de  rénovation habitat, durant 10 ans.

Un devis d’assurance dommages ouvrage : comment le faire en ligne ?

Dans le but d’obtenir un devis d’assurance dommage ouvrage correspondant au profil de l’assuré, deux minutes vous suffisent. Vous serez appelé à remplir des informations en ligne et un questionnaire puis vous pourrez obtenir votre devis gratuit et personnalisé.

Avec MaxiAssur vous pouvez obtenir un tarif dommage ouvrage pour tous types de travaux et tous types de bâtiment. Que cela concerne des constructions neuves, travaux de rénovation, travaux d’extension, travaux d’agrandissement, travaux de réhabilitation, et même tous types de bâtiments. Cette offre est valable pour les constructions en France métropolitaine mais également dans les DROM et en Corse.

Dommage ouvrage pas chère : quelle est la meilleure solution pour vous ?

Le coût d’une assurance dommage ouvrage en construction est une condition importante. De ce fait, bien choisir une assurance dommage ouvrages pas chère demande un travail mais pas certainement la plus bonne des idées. Il est donc conseillé de sélectionner un assureur dommage ouvrage construction ayant une solide capacité financière car cela vous garantira la possibilité d’être indemnisé dans le cas où un dommage de nature décennale se produise sur vos travaux ou bien immobiliers construits.

Pour vérifier qu’un assureur dommage ouvrage est sérieux, vous pouvez :

  • Vérifier sa note auprès des principaux agences de notation des assureurs dommages ouvrage telles que Standard & Poor’s ou Moody’s
  • Vous informer sur la présence de la compagnie d’assurance dommage ouvrage  en France
  • Vérifier l’ancienneté de la compagnie d’assurance dommage ouvrage

Comment économiser sur votre assurance construction avec MaxiAssur ?

MaxiAssur est un cabinet de courtage en assurance dommage ouvrage. Cela signifie que MaxiAssur est un courtier expert en assurance dommage ouvrage. Elle joue alors le rôle de médiateur entre le maître d’ouvrage qui est le donneur d’ordre et la compagnie d’assurance dommage ouvrage.

Les coûts d’assurance dommages ouvrage en ligne avec MaxiAssur sont très avantageux puisqu’il n’y pas de frais d’agence. Par conséquent, cette réduction de frais permet à MaxiAssur de ne pas facturer des frais de dossier ou des frais de courtage.

MaxiAssur sélectionne scrupuleusement leurs assureurs dommages ouvrages partenaires afin de garantir un service de qualité et votre sécurité.

Une assurance dommage ouvrage au meilleur tarif : comment y souscrire ?

Pour obtenir une attestation assurance dommage ouvrage, vous devrez suivre précisément quatre étapes, telles que :

  • L’obtention de votre devis gratuit et personnalisé. Pour cela vous devrez remplir un questionnaire en ligne. Puis vous obtiendrez immédiatement votre devis personnalisé par email.
  • L’envoie de votre dossier ; vous devrez envoyer avec la réponse du questionnaire, les autres documents sollicitées par votre futur assureur dommage ouvrage. Vous pouvez l’envoyer dans votre DropBox via votre Email, ou par Wetransfer, ou par courrier.
  • L’accord de l’assureur que vous allez obtenir instantennement. MaxiAssur vous envoi l’accord de souscription de la part de l’assureur. Vous devez la lire et la signer, puis la retourner à MaxiAssur accompagné du règlement de la prime y correspondant.
  • L’obtention de l’attestation assurance dommage ouvrage. Pour l’obtenir vous devrez remplir les trois premières étapes puis attendre 48 heures. Votre attestation dommage ouvrage vous sera envoyée par Email.

Quels sont vos avantages pour le prix de votre assurance dommage ouvrage ?

Vos principaux avantages de souscrire une assurance dommage ouvrage avec MaxiAssur est la rapidité de son service qui se fait en un temps record. Vous obtiendrez le devis gratuit et l’accord de souscription  instantanément. MaxiAssur est très économe car tous les services sont gratuits c’est-à-dire qu’il n’y a aucun frais de courtage ni frais de dossier. L’accès à ce site web est très simplifié car il vous offre des options sur la souscription de l’assurance dommage ouvrage.

En cas de refus de l’assureur : comment obtenir un prix ?

Vu la grandeur du risque à courir, la plupart des banques préfèrent assurer que les professionnels de la construction. Dans le cas où vous rencontrez ce problème, vous pouvez faire appel au Bureau Central de Tarification ou la loi BCT a été créée sous la loi n°90-1129 du 19 décembre 1990. la prime à payer d’assurance dommage ouvrage correspondant à votre projet de construction.

COMPARATEUR DOMMAGES OUVRAGE

Gratuit | Online | Immédiat | Sans engagement

Construction neuve, extension, rénovation
Maison hors d’eau hors d’air
Construction clos couvert
Dommage ouvrage sans étude de sol
Dommage ouvrage sans architecte

Actionner la garantie décennale

FAQ – Questions fréquentes

Où souscrire une DO ?

La DO peut être souscrite:

  • soit directement auprès d’une banque (mais c’est très complexe)
  • soit via un agent général d’assurance : cela s’avère aussi très complexe
  • soit via les services d’un courtier spécialisé (comme l’est OPTICOURTAGE par exemple) : c’est la meilleure solution car les équipes connaissent parfaitement les process et disposent d’excellents contacts avec les assureurs, voir parfois de délégation

Qui doit payer la DO ?

La DO est systématiquement payées par le maître d’ouvrage, celui qui fait construire

La DO pour mon prêt à ma banque

Souvent les particuliers découvrent l’existence et l’importance de la DO lorsque leur banque l’exigent pour octroyer le prêt immobilier permettant le financement du projet

Quel est le tarif de la DO ?

La DO est à partir de 2950 € pour les rénovations et à partir de 3700 € pour les maisons neuves

CHECKLIST des documents pour souscrire la DO

Dommage ouvrage

Offres signées
Questionnaire signé
Autorisation administrative (PC, DP)
DOC – Déclaration d’Ouverture de Chantier
Plans du projet (masse, coupe, façade…)
Attestation de prise en compte RT 2012
Artisans: contrat, attestation RCD
Ingénierie: contrat, mission et RCD
PROMOTEURS : étude de sol et RICT obligatoires

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs