AUX ALENTOURS DE L’ASSURANCE DOMMAGE OUVRAGE À LA REUNION

Un projet de construction à l’île la Réunion peut être l’un de vos projets. Lors d’une construction, vous devrez penser à souscrire une assurance dommage ouvrage pour répondre à toutes vos obligations et réaliser votre maison selon les règles de l’art.

En effet, en tant que maître d’ouvrage ou donneur d’ordre de ce projet, vous êtes soumis à la souscription de cette assurance dommage ouvrage avant le commencement de votre projet.

Pour mieux comprendre, nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin car cela vous éclaircira les idées floues que vous avez jusqu’à présent.

CONDITIONS

DEVIS DOMMAGE OUVRAGE ARÉAS en 2mn

Actionner la garantie décennale

LES ASSUREURS DO

Qu’est qu’une assurance dommage ouvrage La Réunion ?

L’assurance dommage ouvrage Réunion est une assurance obligatoire pour tous les professionnels de la construction et aussi le maître d’ouvrage du projet de construction. Cette assurance dommage ouvrage s’impose alors à tous les personnes physiques ou morales faisant réaliser des travaux de construction à la Réunion.

Ce contrat assurance dommage ouvrage protège vos biens pendant 10 ans contre les dommages ouvrages de nature décennale, les défauts de construction, les malfaçons causées sur le bâtiment ou l’immeuble.

Pour souscrire à cette assurance dommage ouvrage, les conditions et les règles de souscription sont entièrement identiques à celles de la France métropolitaine. De ce fait, cette assurance dommage ouvrage La Réunion a pour objet de vous permettre d’être indemniser dans un bref délai soit 90 jours dans le cas où un quelconque dommage de nature décennale, sinistres, ou même des malfaçons importantes se produise sur votre chantier de construction comme les bâtiments ou de rénovation, affectant la solidité du bâtiment ou la rendant impropre à son futur destination.

L’assurance dommage ouvrage La Réunion est une assurance obligatoire suivant la Loi du 04 Janvier 1978, n°78-12. Tous les professionnels de la construction et tous maîtres d’ouvrage ou propriétaires doivent alors souscrire à cette assurance dommage ouvrage. Sa non-souscription est passible de sanction pénale dont une amende de 75000 Euros et un emprisonnement de 6 mois. Elle doit être souscrite à la date d’ouverture du chantier et prendre effet à compter de la date de réception du chantier. Sa durée est de 10 ans donc elle sera expirer en même temps que l’expiration de l’assurance décennale des artisans intervenants sur le chantier.

A quoi ça sert une assurance dommage ouvrage à l’île de la Réunion ?

Dans le cas où un sinistre, un défaut de construction, une malfaçon, ou des dommages de nature décennale se produise sur votre chantier de construction alors l’assurance dommage ouvrage sera jouer pour résoudre votre problème. Votre assureur dommage ouvrage se chargera d’indemniser rapidement le maître d’ouvrage de la réparation des dommages causés sur votre chantier. Ces dommages sont couverts par l’assurance de responsabilité civile décennale sans l’attente de recherche des responsables des dommages ou même sans attendre les décisions de la justice.

Cette assurance dommage ouvrage, vous permettra alors d’être à l’abri de tous les potentiels dommages de nature décennale et des risques qui peuvent survenir après la réception du bâtiment.

L’assurance dommage ouvrage La Réunion : quels sont les risques couverts ?

L’assurance dommage ouvrage est une assurance créée afin de protéger les maîtres d’ouvrage de tous les futurs propriétaires successifs du bâtiment ou de l’immeuble construit durant 10 ans. Voici alors quelques exemples de risques couverts par cette assurance dommage ouvrage :

  • Le défaut d’étanchéité de menuiseries extérieures
  • L’infiltration d’eau en façade
  •  L’isolation thermique des murs
  • Les fissures importantes sur les murs
  • Les fuites de toiture
  • L’affaissement de la maison lié aux fondations

L’assurance dommage ouvrage est de ce fait une assurance complémentaire à la garantie décennale des entreprise constructeurs. Elle permet une indemnisation rapide sans recherche de responsabilité des désordres causés sur la construction.

 L’assurance dommage ouvrage La Réunion : quel est son coût ?

A La Réunion comme en France métropolitaine, le coût de l’assurance dommage ouvrage est totalement identique. Quelques minutes seulement vous suffisent pour obtenir via Email un devis dommages ouvrage gratuit et personnalisé pour votre assurance dommage ouvrage île de la Réunion.

Le coût de cette assurance dommage ouvrage coûte en moyenne 3995 Euros pour les constructions d’une maison neuve et de 2995 Euros pour des travaux de rénovation ou des projets d’extension.

Le tableau ci-dessous représente l’évolution des tarifs moyens des devis selon les projets entre 2021 et 2020 :

Nature des travaux

Prix moyen en Euros

Evolution en 2021

Maison neuve

3589

0,00%

Rénovation appartement

3950

33,89%

Après construction maison

5300

0,00%

Immeuble, bâtiment industriel, local professionnel

0,83% à 1, 73% du coût des travaux

0,80%

 

Contradictoirement à l’assurance habitation qui se règle d’année après année, la prime d’assurance dommages ouvrage est unique ou également appelée cotisation. Elle est payée en une seule fois lors de la souscription, ou le cas échéant à l’issue des travaux en fonction du coût effectif de la construction. C’est pour cela que le montant d’une assurance dommage ouvrage est élevé par rapport à d’autres assurances.

MaxiAssur est un courtier expert en construction jouant un rôle de médiateur entre le maître d’ouvrage et les intervenants professionnels dans le cadre de la construction. MaxiAssur choisit scrupuleusement ses assureurs dommages ouvrage partenaires afin de vous offrir la meilleure qualité de service possible. Ces assureurs dommages ouvrages partenaires possèdent tous une solidité financière remarquable.

Elle offre aussi un service en ligne pour l’obtention d’un devis personnalisé gratuit et l’accord de l’assureur. Elle se fait rapide grâce à la réponse immédiate de la part de MaxiAssur. Au-delà de cela, les conditions sont simplifiées car vous pouvez vous souscrire à une assurance dommage ouvrage sans maîtrise d’œuvre, ni étude de sol pour les travaux ou construction neuves inférieur à 200000 Euros, et aussi il y a la possibilité de souscrire pour le hors d’eau hors d’air.

 

Comment bien protéger son projet de construction à la Réunion.

Pour pouvoir garantir et s’assurer du bon déroulement et de l’achèvement de votre projet de construction sur l’île la Réunion, il est mieux de connaître les particularités de l’île.

Vu la croissance  sans cesse de la construction des bâtiments à La Réunion, certaines lois ont été créées afin de garantir la qualité architecturale.

La loi du 03 Janvier 1977 a pour objet principal le rôle de promouvoir la qualité architecturale à la Réunion. Cette loi a été créée par le Conseil d’Architecture d’urbanisme et de l’Environnement de la Réunion, connu sous l’abréviation CAUE de la Réunion.

Cette loi renforce aussi l’obligation de tous les professionnels de la construction à souscrire une assurance dommage ouvrage pour protéger leur bien immobilier à la Réunion des malfaçons pour une durée de 10 ans.

La souscription à une attestation assurance dommage ouvrage à La Réunion ?

MaxiAssur est votre courtier expert en construction dont le rôle est de vous aider à obtenir l’assureur dommage ouvrage correspondant à vos besoins, vos budgets, et vos critères pour votre projet de construction.

Pour se faire, voici les quatre étapes à suivre :

  •  L’obtention de votre devis gratuit personnalisé. Vous devrez d’abord remplir le questionnaire en ligne. Après cela, vous obtiendrez instantanément via Email votre devis personnalisé.
  • L’envoie du dossier. Après avoir rempli le questionnaire, vous devrez l’envoyer avec les documents demandés par Email dans votre Dropbox, Wetransfer ou par courrier.
  • L’accord de l’assureur. Suite à la vérification des conformités de vos documents, MaxiAssur vous enverra l’accord de l’assureur de la part de la compagnie d’assurance dommage ouvrage. Vous devrez remplir l’accord et la signer, puis la retourner à MaxiAssur qui s’occupe de l’envoyer à votre futur assureur dommage ouvrage. Le règlement de votre prime doit être envoyé avec cet accord de souscription.
  •  L’obtention de l’attestation d’assurance dommage ouvrage. Après que toutes les étapes soit rempli ; l’assureur dommage ouvrage va envoyer l’attestation d’assurance dommage ouvrage et vous pouvez l’obtenir sous 48 heures.

 

Les solutions proposées pour les dommages à La Réunion.

A l’île de la Réunion, afin de vous permettre de construire votre bâtiment, immeuble, ou bien immobilier, nous vous proposons certains types d’assurance dommage ouvrage, comme :

  • L’assurance dommage ouvrage sans maîtrise d’œuvre pour les particuliers et professionnels sans être obligée d’avoir une maîtrise d’œuvre en mission complète.
  • L’assurance dommage ouvrage sans étude de sol pour les constructions ou travaux moins de 200000 Euros.
  •  L’assurance dommage ouvrage sans contrôle technique pour les constructions et travaux des maisons individuelles moins de 700000 Euros, et les bâtiments moins de 300000 Euros.
  •  L’assurance dommage ouvrage partielle- Clos Couvert- Hors d’eau- Hors d’air pour les gros œuvre uniquement.
  •  La souscription d’une assurance dommage ouvrage uniquement après travaux pour certains travaux suivant les conditions établies pour cela.

 

Que doit-on retenir sur l’assurance dommage ouvrage à la Réunion ?

Selon les mentions légales, les professionnels de la construction et maître d’ouvrage doivent souscrire une assurance dommage ouvrage comme en France métropolitaine. Cette assurance vous protègera pendant 10 ans contre les sinistres causés par les travaux mal faits par les constructeurs.

Vu que La Réunion peut être sujette à des évènements climatiques comme la tempête, ouragan pluie, ou cyclone, etc, n’oubliez surtout pas de souscrire une assurance dommage ouvrage.

COMPARATEUR DOMMAGES OUVRAGE

Gratuit | Online | Immédiat | Sans engagement

Construction neuve, extension, rénovation
Maison hors d’eau hors d’air
Construction clos couvert
Dommage ouvrage sans étude de sol
Dommage ouvrage sans architecte

Actionner la garantie décennale

FAQ – Questions fréquentes

Où souscrire une DO ?

La DO peut être souscrite:

  • soit directement auprès d’une banque (mais c’est très complexe)
  • soit via un agent général d’assurance : cela s’avère aussi très complexe
  • soit via les services d’un courtier spécialisé (comme l’est OPTICOURTAGE par exemple) : c’est la meilleure solution car les équipes connaissent parfaitement les process et disposent d’excellents contacts avec les assureurs, voir parfois de délégation

Qui doit payer la DO ?

La DO est systématiquement payées par le maître d’ouvrage, celui qui fait construire

La DO pour mon prêt à ma banque

Souvent les particuliers découvrent l’existence et l’importance de la DO lorsque leur banque l’exigent pour octroyer le prêt immobilier permettant le financement du projet

Quel est le tarif de la DO ?

La DO est à partir de 2950 € pour les rénovations et à partir de 3700 € pour les maisons neuves

CHECKLIST des documents pour souscrire la DO

Dommage ouvrage

Offres signées
Questionnaire signé
Autorisation administrative (PC, DP)
DOC – Déclaration d’Ouverture de Chantier
Plans du projet (masse, coupe, façade…)
Attestation de prise en compte RT 2012
Artisans: contrat, attestation RCD
Ingénierie: contrat, mission et RCD
PROMOTEURS : étude de sol et RICT obligatoires

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs